06 10 74 40 41 [email protected]

Gestion des compulsions / addictions

Vous avez tendance à agir de façon compulsive ? 

Vous vous sentez dépendant d’un produit (cigarette, vin, drogue, sucre…) ou d’une situation (sexe, conduites à risque…)

Ou dépensez plus que ce que vous souhaitez en shopping ? aux jeux ? en cannabis ?

Que ce soit des termes tels que hyperphagie, obsession, troubles du comportement. Ou des recherches pour arrêter de fumer, gérer ses pulsions, sortir de l’alcoolisme : 

Ces schémas – bien que tous différents – ont un point commun, vous souhaitez vous en défaire.

Si vous êtes à la recherche de quelqu’un pour vous accompagner, c’est qu’il y a de grandes chances que vous ayez déjà essayé de modifier votre comportement par vous-même.

compulsions alimentaires et addiction Toulon

Compulsion ou addiction, grâce à nos séances vous pourrez reprendre la main sur vos façons d’agir : 

Il se peut qu’une habitude se soit transformée en addiction, ou qu’un besoin ait évolué en compulsion. Dans tous les cas il sera important de comprendre que votre comportement compulsif ou addictif a été créé en réponse à un besoin. Ce besoin peut se cacher derrière une peur, un environnement etc.

C’est seulement ainsi que vous pourrez vous débarrasser de ce qui ne vous convient plus : en prenant en compte ce à quoi ce comportement répondait. Parfois cela permet une prise de conscience. Et certaines fois tout peut se passer au niveau inconscient. Dans tous les cas, le nouveau comportement répondra au besoin sous-jacent d’une façon qui vous satisfait. 

En fonction de cela, plusieurs chemins pourront se dessiner. Votre personnalité, votre histoire et vos objectifs permettront d’affiner les techniques utilisées afin de vous permettre de vous libérer.

Il se peut qu’une ou deux séances suffisent. Et il est également probable que plusieurs séances soient utiles. Selon la construction de votre problématique, il peut y avoir plusieurs étapes pour parvenir au nouveau comportement désiré.

Pour un changement durable

Les séances sont construites afin de respecter chaque partie de vous-même. En respectant la partie ayant créé ce comportement, et la partie souhaitant s’en défaire.

En effet, c’est souvent paradoxal, mais il en est de même selon différents cas de figures : que ce soit pour une problématique telle que l’addiction ou les compulsions, ou pour des choses plus simples de la vie de tous les jours. Dans les deux cas, il est fréquent de se retrouver face au schéma suivant. Par exemple, une partie de nous décide que le lendemain nous nous lèverons plus tôt pour aller courir. A ce moment précis, la motivation est réellement là. Et une autre partie qui, lorsque le réveil sonne se dit mais pourquoi j’ai décidé ça !

La clé de l’harmonisation réside bien souvent dans le fait de parvenir à ‘faire communiquer’ les différentes parts de nous.

Se libérer des compulsion et en finir avec l'addiction

L’hypnose et les soins énergétiques prennent alors toute leur importance :

Grâce au changement d’état de conscience qu’ils permettent (ou encore transe hypnotique), un nouvel équilibre se crée de façon inconsciente. Un équilibre qui respecte chaque aspect de qui vous êtes.

C’est pourquoi je ne proposerai pas de solution miracle du type : arrêter de fumer en une séance. Ni de protocole tout fait pour les troubles alimentaires ou les addictions de toute sorte : L’efficacité de nos rendez-vous repose sur ma maîtrise des outils thérapeutiques, alliée à votre investissement personnel : votre envie de changer. C’est cette envie qui sera le moteur de votre évolution.

Une fois cette envie présente, autorisez-vous donc à placer vos efforts de façon bénéfique. Là où ils vous rapporteront des résultats : en étant accompagné et guidé vers le changement désiré. Vers la libération de ce qui vous retenait jusqu’à présent. Et en finir enfin avec vos compulsions ou addictions.

Un autre bénéfice de l’état de conscience modifié repose sur la plasticité du cerveau. La plasticité du cerveau évolue avec l’âge. Elle est très grande chez les enfants et diminue en grandissant. Et c’est le fait que notre cerveau soit plus ou moins plastique qui permet à de nouvelles façons d’agir de s’ancrer plus ou moins profondément.

Un comportement devient de plus en plus automatique grâce à 2 leviers :

  • soit parce qu’il est répété un grand nombres de fois (par exemple lorsque l’on n’a plus besoin de réfléchir pour conduire ou pour marcher)
  • soit parce qu’il a été initié lorsque notre cerveau avait une plasticité importante (d’où la plus grande faculté des enfants à apprendre)

Pour qu’un comportement soit répété une grand nombre de fois, il est préférable que notre cerveau puisse le ‘choisir’ même de façon inconsciente. En effet, sans cela, dans des situations d’urgence ou de grandes sollicitation, le comportement le plus ancré inconsciemment sera ‘choisi’.

Aussi, même avec la volonté de changer, si vos nouvelles habitudes ne sont pas encore ancrées, les anciennes vont revenir rapidement.

Il est donc plus facile d’agir sur le deuxième levier. Augmenter la plasticité du cerveau lorsque le nouveau comportement est mis en place.

Et c’est justement ce qu’il se passe en état modifié de conscience. La plasticité du cerveau augmente. Cela permet aux nouvelles informations d’être directement ancrées plus ‘profondément’ dans le système du cerveau.

La prise en compte de tous les besoins sous-jacent à votre addiction ou comportement compulsif, ajoutée au bénéfice de l’état de conscience modifiée vous permet de changer, d’évoluer vers une meilleure version de vous même : vous, libéré de vos addictions ou compulsions.

Sortir de l'addiction et en gérer ses compulsions