06 10 74 40 41 [email protected]

Hypnose Toulon

N

Hypnothérapeute certifiée par l’ARCHE (Académie de Recherches et de Connaissances en Hypnose Ericksonienne)

{

Je vous accompagne pour dénouer les maux qui vous empêchent de vivre sereinement le présent.

N

Hypnothérapeute certifiée par la C.I.H (Canadian Institute of Hypnotherapy).

Hypnose Toulon : Comment se déroule une séance ?

Lorsque vous arrivez au cabinet, nous prenons tout d’abord quelques instant afin de faire connaissance, et pour que vous puissiez vous installer confortablement. Nous discutons ensuite de ce qui vous amène, ce qui nous permet d’avancer avec précision sur la détermination de vos objectifs. Une fois l’objectif de la séance validé ensemble, la séance d’hypnose à proprement parlé commence. 

Vous pouvez alors vous laisser accompagner par ma voix, afin de rentrer progressivement dans un état modifié de conscience. Cela vous permet de vivre la belle expérience d’être en connexion avec vous-même. Toujours guidé par ma voix, vous avancer pas à pas sur le chemin de vos constructions mentales inconscientes, vers la résolution de votre problème.

A la fin de la séance, je vous invite à revenir en douceur dans un état de conscience plus habituel. Vous pourrez alors vous sentir un peu comme lors d’un réveil, bien que vous n’ayez pas dormi. Détente et apaisement sont souvent au rendez-vous après une séance d’hypnose. Mais au-delà de ces bénéfices immédiats, c’est à un niveau plus profond que le travail vient s’ancrer. Parfois, vous pourrez constater les premiers changements dès la sortie du cabinet, parfois au bout de quelques jours.

L’hypnose permet d’être accompagné vers le changement facilement et durablement

En étant un moyen d’accès à votre inconscient, vous pouvez aller au cœur du problème à dépasser ou au cœur de la solution. Les applications les plus demandées abordent régulièrement les thèmes de l’addiction, des phobies, des crises d’angoisse. L’hypnose aide également à soulager certaines douleurs (après avis médical), à dépasser les troubles du sommeil, ou trouble du comportement alimentaire. Mais les applications de l’hypnose sont très variées puisque de façon générale l’hypnose permet d’aider à se libérer.

Se libérer d’un comportement qui ne vous convient plus, de certains schémas de pensées, blocages ou troubles.

Ne laissez pas un mal-être dicter votre vie

De façon assez générale l’hypnose permet d’aider à se libérer. Se libérer d’un comportement qui ne vous convient plus ou de certains schémas de pensées.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’état hypnotique est un moyen privilégié pour vous mettre en relation avec des fonctionnements, connaissances, compréhensions qui ne sont pas accessibles dans des états habituels de conscience. 

C’est en cela que les états hypnotiques sont des moyens puissants. Ils facilitent les prises de conscience et les changements.

Certaines personnes parlent d’état de conscience modifié pour définir l’hypnose. Nous pourrions même parler d’états amplifiés de conscience.  En effet, il est important de comprendre que vous ne dormez pas pendant une séance d’hypnose. Vous ne perdez pas le contrôle, au contraire vous en gagnez : vous êtes acteur du changement, accompagné par ma voix. 

Bon à savoir : Les états hypnotiques peuvent être créés, comme lors de nos séances d’hypnose. Mais c’est également un état naturel que vous connaissez probablement déjà : au réveil par exemple, ou avant l’endormissement. Il peut également survenir lors d’un trajet habituel où vous avez la sensation d’avoir mis un « pilote automatique » : vous étiez bien présent et vigilant mais vous n’avez pas la sensation d’avoir réfléchi au trajet, c’est une autre part de vous qui s’est occupé de l’itinéraire… C’est également le cas lors d’une “rêverie” lorsque vous êtes à la fois présent et ailleurs, un peu comme si vous étiez réellement présent quelque part dans vos pensées.

Cet état d’hypnose, lorsqu’il est créé intentionnellement et guidé professionnellement, permet de solliciter en même temps et de façon homogène différentes parts de vous. Grâce à ces connexions expansées, l’accès à vos propres ressources est facilité. Les changements peuvent s’ancrer plus naturellement.

L’accompagnement par la méthode de l’hypnose ericksonienne à été mise au point par Milton Erickson. Elle est communément classée parmi les méthodes de thérapies brèves. Attention, ma pratique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. 

L’hypnose permet d’être accompagné vers le changement facilement et durablement

[

Adopter un nouveau comportement (troubles du comportement)

[

Dépasser un blocage

[

Améliorer son sommeil (insomnie)

[

Se libérer des addictions

[

Gagner en sérénité

[

Prendre confiance en soi

[

Dépasser les angoisses

[

Mieux gérer la douleur

[

Dépasser les phobies

[

Ancrer un lâcher prise

[

Gestion du stress

[

Perte de poids (ne se substitue pas à une bonne hygiène alimentaire et physique)

Efficacité de l’hypnose à Toulon avec Marie Rivoira

N

État amplifié de conscience

N

Vous êtes acteur du changement

N

Orienté vers la solution et le changement

L’efficacité de l hypnose thérapeutique est reconnue. L’hypnose repose, entre-autre, sur la plasticité du cerveau. La plasticité du cerveau se modifie en grandissant. Elle est très importante chez les enfants et diminue avec l’âge. Les nouvelles informations peuvent s’ancrer plus ou moins profondément en fonction du niveau de plasticité du cerveau

L’automatisation d’un comportement se fait de 2 façons :

  • soit parce qu’il est répété de nombreuses fois (par exemple lorsque l’on n’a plus besoin de réfléchir pour conduire ou pour marcher)
  • soit parce qu’il a été inculqué à un moment où notre cerveau avait une grande plasticité (d’où la plus grande faculté des enfants à apprendre)

Pour qu’un comportement soit répété le plus souvent possible, il est préférable qu’il puisse être ‘choisi’ même au niveau inconscient. Dans le cas inverse, c’est l’ancien comportement, plus profondément ancré, qui sera choisi dans des moments de sollicitation importante ou les moment d’urgence.

De ce fait, même si vous avez la volonté de changer, dans le cas où vos nouvelles habitudes ne sont pas encore ancrées, les anciennes peuvent revenir facilement.

Il est donc plus facile d’agir sur le deuxième levier : augmenter la plasticité du cerveau pour mettre en place un nouveau comportement.

Et c’est justement ce qu’il se passe en état modifié de conscience : la plasticité du cerveau augmente, ce qui permet aux nouvelles informations d’être directement et plus profondément ancrées. Le rôle d’un praticien en hypnose ericksonienne est simplement de vous faire entrer dans un état de conscience modifiée et de converser avec votre inconscient en utilisant des métaphores (inductions – suggestions). On parle d’hypnose conversationnelle.

Par ailleurs, chaque solution sera choisie et validée par vous-même, de façon consciente et inconsciente, de sorte que toutes les parties de vous trouvent un bénéfice au changement : les besoins sous-jacents du problème seront inclus durant tout l’accompagnement. L’objectif étant de vous accompagner vers un mieux-être durable.

Plusieurs études scientifiques ont mesuré l’efficacité de l’accompagnement par l’hypnose.

L’exemple ci-dessous témoigne de son efficacité comparée à d’autres techniques. Ce sondage mené par le psychologue américain Alfred A. Barrios a révélé les pourcentages suivants :

  • ​​Psychanalyse: 38% de guérison après 600 séances
  • Thérapie comportementale: 72% de guérison après 22 séances
  • Hypnothérapie: 93% de guérison après 6 séances

Source: American Health Magazine publié en Août 2006*

Par ailleurs cet article de Cerveau et Psycho rappelle que l’efficacité de l’hypnose repose entre autre sur « sa capacité à débrancher les automatismes et à favoriser la flexibilité psychologique ».

* A savoir : cette étude permet de constater l’intérêt de l’hypnose. Il est important de noter qu’ici, en cabinet, le but des séances est à visée d’accompagnement et non de “guérison” à proprement parlé : terme spécifiquement réservé à la médecine en France. D’où l’utilisation régulière du terme praticienne en hypnose plutôt que hypnothérapeute, les termes guérison et thérapeute étant protégés.

Il est également bon de rappeler que l’hypnose peut aussi être bénéfique en  complément d’autres techniques comme celles citées ci-dessus.

alexis galen
alexis galen
22:40 13 Feb 20
Rendez vous très enrichissant, Marie a su me mettre en confiance. Je recommande +++
Mathieu m
Mathieu m
13:33 18 Dec 19
Merci pour votre accompagnement et votre bienveillance. Mon état c'est bien amélioré et je n'hésiterai pas à... revenir vers vous si un nouveau besoin survientplus
Charlotte Coirault
Charlotte Coirault
13:16 18 Dec 19
L'écoute et la douceur de Marie ont fait de ce moment un vrai moment de ressource pour moi ! Je recommande vivement !
Voir tous les avis

Contact

Ou sentez-vous libre de me contacter si vous avez des questions à propos de ma pratique ou pour réserver un rendez-vous.

06 10 74 40 41

14 + 15 =

Prendre RDV surDoctolib