Les étapes du deuil
Les étapes du deuil sont des phases issu d’un concept dont nous entendons souvent parler lorsque nous perdons un être cher.
Simple théorie ou concept véritablement aidant ?
A quoi sert de décrire ces étapes du deuil et quelles sont-elles ?
Ces étapes du deuil sont décrites différemment selon les approches. Elles s’appuient toujours sur le fait que le deuil est un processus normal. En effet, c’est un processus universel que tout le monde peut vivre suite à une perte importante dans sa vie.
Depuis les années 60, les théories sur les étapes du deuil ont été largement diffusées grâce aux travaux de la psychologue suisse Elisabeth Kubler Ross. Son livre « The Dying Process : Practical and Pastoral Considerations » a établi un modèle standard pour comprendre les étapes que les gens traversent lorsqu’ils perdent un être cher. Elle étudiait principalement le processus qui se joue sur la fin de vie.
Les étapes du deuil selon Elisabeth Kubler Ross
Le modèle de Kubler Ross décrit cinq étapes du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Ces étapes ne sont pas linéaires et il est possible de sauter d’une étape à l’autre. Elles peuvent offrir une compréhension générale des différentes émotions et sentiments que les gens peuvent ressentir lorsqu’ils vivent une perte.
La première étape, le déni
Cette phase est souvent considérée comme une réponse de protection temporaire à la nouvelle de la perte. Les gens peuvent se sentir incrédules ou en état de choc, refusant d’accepter la réalité de la situation.
Colère : deuxième étape
La colère serait la deuxième réponse émotionnelle lors d’une perte. Les gens peuvent être en colère contre eux-mêmes, contre les autres ou contre Dieu, selon les croyances, pour ce qu’ils vivent.
Le marchandage comme troisième étape
Le marchandage est décrit comme la troisième étape du deuil. Cette phase peut se manifester sous forme de dialogue tel que « rendez le moi quitte à ce que je parte à sa place ! ». Les gens peuvent être à la recherche d’une solution ou d’un moyen de ramener la personne décédée. Même si cela est illusoire, cela redonne le temps d’une pensée une sensation de pouvoir et de maîtrise.
La dépression peut être la quatrième phase
La dépression est alors la réponse émotionnelle lors d’une perte. Les personnes endeuillées peuvent se sentir désespérés, perdus et vides, sans but ni direction.
Dernière phase, l’acceptation
Enfin, l’acceptation serait la dernière des étapes du deuil. Mais cela ne signifie pas que la douleur et la tristesse ont complètement disparu. L’acceptation signifie que les personnes ont appris à vivre avec la perte et à trouver un nouveau sens à leur vie.
Par ailleurs, un autre spécialiste des étapes du deuil est le psychiatre contemporain Christophe Fauré. Il décrit les étapes du deuil notamment dans son livre “Vivre le deuil au jour le jour”. On peut noter qu’elles sont différentes de celles évoquées par Elisabeth Kubler Ross.
Néanmoins les deux approches peuvent être complémentaires. Pour ma part j’aime guider les personnes que je reçois en ayant le modèle de Christophe Fauré à l‘esprit, tant il est approprié à ce qu’ils vivent.
Les étapes du deuil selon Christophe Fauré
Dans ce modèle, la première des étapes du deuil est “le choc et la sidération”.
Choc et sidération
Comme dans le modèle précédent, les personnes ressentent de l’incrédulité, voire du déni. Là encore, l’objectif inconscient de cette étape est d’activer les mécanismes de protection psychique. Christophe Fauré ajoute une notion de temps à ces étapes. Celle-ci durerait 2 à 4 semaines. 2 à 4 semaines pour que les personnes réalisent vraiment qu’ils ont perdu un être cher.
Fuite et recherche
La deuxième étape du deuil serait “la fuite et la recherche”. L’énergie des personnes en deuil est alors investie dans une fuite pour éviter de souffrir. Cela peut être dans le travail, la nourriture, l’alcool, le sport, les cigarettes ou tout type d’addiction. Et, en parallèle, elles vont tenter de rechercher tout ce qui pourrait leur montrer que la relation existe toujours. Par exemple, sentir son odeur sur des vêtements, regarder des photos, écouter sa voix sur des messages, regarder des vidéos etc. D’après le psychiatre, cette étape dure entre 6 et 10 mois, voire jusqu’à un an et demi dans certains cas.
Destructuration
La déstructuration serait la troisième des étapes du deuil. La souffrance est souvent très importante lors de cette étape puisque les personnes réalisent pleinement que la vie telle qu’elles l’ont connue avant ce décès ne sera plus. Tous les repères sont bouleversés, et les personnes peuvent se sentir seules, désemparées et perdues. Cette étape durerait plusieurs mois, voire des années. Mais en parallèle s’opère l’ étape suivante.
Restructuration
La restructuration est la quatrième étape. Elle se réalise en parallèle des étapes du deuil précédentes, surtout en parallèle de la troisième. Ici, le lien avec la personne décédée se tisse différemment, une nouvelle place lui est trouvée. La vie se restructure sans la personne décédée, de nouveaux repères se créent. Il n’y a pas de durée précise pour cette étape. Elle est assimilée à la nouvelle identité des personnes, et cette reconstruction peut durer longtemps, s’ajuster, se modifier au fil du temps.
Pour finir
Cependant, il est important de se rappeler que chacun traverse le deuil à son propre rythme. Cela peut varier en fonction de nombreux facteurs. Ces facteurs peuvent être la nature de la perte, l’historique personnel et les ressources disponibles. Il n’y a pas de temps défini pour traverser chaque étape. Et il n’est pas nécessaire de les traverser dans un ordre particulier. Certaines personnes peuvent même avoir l’impression de “revenir en arrière” et ressentir à nouveau certaines émotions au fil du temps.
L’un des principes fondamentaux du processus de deuil et des étapes du deuil est la compréhension que cela prend du temps pour se remettre d’une perte importante. Il est important de se donner le temps et l’espace nécessaires pour faire face à la douleur. Et pour face face aux émotions qui accompagnent la perte. Cela peut inclure la pratique de la méditation, la participation à des groupes de soutien ou la consultation auprès de professionnels du deuil.
En fin de compte, pour cheminer lors d’un deuil, il est opportun de se permettre d’exprimer les émotions qui accompagnent la perte. De chercher le soutien dont on a besoin, et de trouver des moyens de construire une nouvelle place pour la personne décédée, en soi. Le vécu pendant le processus de deuil peut être difficile, mais avec le temps, il deviendra possible de trouver la paix et de continuer à cheminer. L’aide professionnelle étant souvent la bienvenue.
Lire aussi : Faire le deuil de sa maman, ou voir l’ interview de Marie Rivoira thérapeute deuil, ou lire quel thérapeute deuil choisir ?
