Comment être aidé pendant un deuil ? Quel thérapeute deuil choisir ?
Si vous vivez un deuil vous êtes probablement en train de vous demander comment faire pour survivre à cette perte. Vous pouvez alors décider de vous tourner vers des professionnels tels que des psy deuil, psychologues spécialisés dans le deuil, thérapeute deuil ou encore psychothérapeute pour le deuil.
Quelle que soit la spécialité, l’essentiel est de trouver un professionnel spécialisé sur le deuil. En effet, c’est grâce à cela que vous vous sentirez réellement compris.e, épaulé.e et accompagné.e.
Qu’est-ce que vivre un deuil ?
Lorsque l’on perd un être cher, tout un processus naît en nous. C’est ce que l’on nomme le deuil.
Le fait de vivre un deuil est souvent déroutant, épuisant et très douloureux. Le sujet du deuil est assez mal connu dans nos sociétés, et lorsque l’on y est confrontés, on se sent souvent seul.e (même si on est entouré.e), vidé.e, perdu.e.
Afin de vous aiguiller, voici comment je pourrai expliquer ce qu’est de vivre un deuil :
Vivre un deuil c’est avoir perdu un être cher à notre cœur. De ce décès, de cette perte naît un chamboulement interne. Tous vos repères sont bousculés. Ce que vous connaissiez n’est plus. Le sens de la vie en elle-même est remis en question. La question du pourquoi est très souvent présente. Pourquoi lui, pourquoi elle, pourquoi je vis ça ?
A cela s’ajoute régulièrement la question du ‘Et si’. Cette question qui revêt tant de culpabilité. En effet, le sentiment de culpabilité peut s’immiscer lors d’un deuil, ne faisant que complexifier les émotions intenses que vit l’endeuillé.
Nous avons donc parlé du sens de la vie remis en question, de la recherche effrénée de réponses, et de la culpabilité.
A cela s’ajoute bien sûr le manque en lui-même. Ce manque intense et indescriptible auquel le corps, l’âme et l’esprit ne peuvent se résoudre à accepter si brusquement.
Une très grande fatigue et une immense tristesse s’ajoutent à ces questionnements. Vivre un deuil c’est se retrouver à constater que notre vie a changé pour toujours sans réellement réaliser ce qu’il se passe. C’est comme vivre deux réalités à la fois : celle où l’on est encore debout à s’afférer à ce que l’on doit faire. Et celle où l’on sombre, on perd pied, on est dévasté.
Être aidé par un thérapeute deuil ou cheminer seul.e ?
Le processus de deuil
Vivre un deuil est à la fois un processus et un travail. Alors même que l’on est épuisé, le mot “travail” ne convient souvent que très peu à la personne endeuillée.
Pourtant c’est bien de cette façon que le deuil se déroule.
La partie processus de deuil est la partie naturelle. C’est l’ensemble des réactions physiques, psychiques et physiologiques qui se mettent en place inconsciemment. Tout se met en œuvre pour s’adapter à cette perte. C’est un mécanisme de survie qui fonctionne très bien.
Cela permet justement de survivre. De rester en vie alors même que la question du “à quoi bon” apparait parfois en arrière plan.
Mais au-delà de survivre, la volonté de vivre peut apparaître.
Le travail de deuil avec un thérapeute deuil
Et c’est là que le travail de deuil entre en scène. Les mécanismes de survie remplissant leur rôle, il est alors nécessaire d’accompagner ce processus pour se déconstruire puis se reconstruire le mieux possible.
Un peu à l’image d’un immeuble qui se serait effondré, le processus de deuil va rassembler les parties et rebâtir quelque chose, tant bien que mal. Le but étant de ne pas disparaître. Toujours dans cet exemple, le travail de deuil va lui, veiller à ce que les murs soient droits et solides. Revoir les plans si besoin pour réaménager l’espace.
Le travail de deuil est donc essentiel pour parvenir à revivre plus que survivre.
Et ce travail peut se faire de 2 façons : seul.e grâce à des recherches et des lectures. Mais bien souvent ce qui se révèle le plus efficace est l’accompagnement professionnel par un thérapeute deuil. Il est fortement bénéfique d’être accompagné par un psy deuil, psychologue deuil, psychothérapeute pour le deuil, psychologues spécialisés dans le deuil, thérapeute deuil. Il existe aussi des groupes de parole autour du deuil, ou encore les très pratiques suivis en ligne.
Les étapes selon les thérapeutes deuil
Tous les psychologues deuils ne sont pas d’accord sur ces fameuses étapes.
Il existe 2 modèles principaux. Je vais vous en parler ici, mais avant j’aimerais vous préciser pourquoi il est intéressant de connaître les étapes du deuil.
Vivre un deuil est douloureux et déroutant. Il arrive parfois que les émotions soient si intenses et si fortes que la personne qui vit un deuil se demande si elle est en train de perdre pied, « devenir fou/folle ».
Il est alors important de comprendre les étapes du deuil pour mieux situer ce que la personne vit. Pour autant, ces étapes sont décrites de façon linéaires pour les besoins de la théorisation. Dans la réalité, ce sont des chevauchements d’étapes, voire des aller-retours qui s’opèrent.
Le modèle le plus connu est celui d’Elisabteh Jubler Ross.
Elisabeth Jubler Ross
Le modèle de Kübler-Ross, nommé aussi les cinq étapes du deuil. Contrairement à ce que l’on pense, il est basé sur des l’observation des personnes en fin de vie. Ces personnes vivent elles aussi un deuil, le deuil de leur propre vie. Ce modèle part du principe qu’une série d’émotions émerge lors du deuil. Série d’émotions qui représentent 5 étapes. Ces cinq étapes sont le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation.
Ce modèle n’est pas validé par tous les thérapeutes deuil :
Les critiques de ce modèle en cinq étapes reposent principalement sur le manque de recherche et l’absence de preuves. Parmi d’autres critiques, le modèle de Kübler-Ross se voit reprocher le fait qu’il est le produit d’une culture particulière à un moment donné, et qu’il n’est donc pas applicable aux personnes d’autres cultures.
Christophe Fauré
Le psychiatre Christophe Fauré parle d’un autre modèle, notamment dans son livre : Vivre le deuil au jour le jour
Il répertorie 4 étapes, assez différentes du modèle le plus connu. Ces étapes sont les suivantes.
Le choc et la sidération en premier. Cette étape arrive souvent lors des premières semaines après le décès. Puis la fuite et la recherche comme deuxième étape. Cela se produit la plupart du temps pendant plusieurs mois après le décès, voire un ou deux ans.
La troisième étape du deuil est la déstructuration, qui se déroule pendant un à 3 ans en général. S’ensuit la restructuration qui n’est pas délimitée dans le temps.
Pour résumer
Le décès d’un être cher est une épreuve intense. L’être entier est chamboulé, chaque aspect de la vie est concerné. Un processus de deuil s’opère en silence. Ce processus peut être soutenu par un accompagnement afin de retrouver le goût à la vie. Les psy deuil, thérapeutes spécialisés dans le deuil sont là pour ça, pour vous aider à revivre malgré le manque et la tristesse.
C’est mon métier, ma spécialité, je vous accompagne dans cette épreuve. Pour en savoir plus cliquez ici
